Cette promenade vous permettra de visiter les ruines imposantes du Château Sainte-Marie et d’atteindre un des plus beaux points de vue au-dessus du village de Luz. Vous trouverez au pied du château plusieurs tables de Pique-nique à l'ombre de grands arbres.

Avant le passage de Napoléon III, la butte de Solférino s'appelait l’Ermitage de St Pierre.
Ces ruines ont attiré le regard de Napléon III.
Pendant son séjour à Saint Sauveur en compagnie de l’Impératrice, il donna l’ordre de construire la Chapelle actuelle qui fut baptisée « Solférino » en hommage à l’Empereur. Elle fut bâtie par les entrepreneurs et architectes de l’Eglise de Saint Sauveur, avec les fonds fournis par le couple impérial.

La promenade Eugénie abrite une exposition permanente constituée d’une quinzaine de panneaux dédiés à l’art de la ferronnerie. Cette exposition de photographies apporte à cette balade mythique un éclairage nouveau sur le développement de l’art de la ferronnerie pendant la période du second Empire.

Napoléon III fit construire ce pont (1859 à 1863, hauteur 65 m) pour remercier les habitants de Saint Sauveur. En effet, le Pont Napoléon fut construit lors de la venue de l’Impératrice Eugénie, qui fut soignée de sa stérilité aux thermes de Saint Sauveur. Il a permis le désenclavement de la vallée de Gavarnie.

A la fois proche du centre bourg et accessible au plus grand nombre, la balade du Bastan offre un paysage reposant et naturel en cœur de vallée, au bord de l’eau. Cette promenade relie par un accès piéton-passerelle, le village de Luz-Saint-Sauveur à celui de Sassis. Elle est dotée d’un miroir d’eau entouré de pontons, de mobiliers de jeux et de pique-nique, de hamacs, d’un circuit « vélos-kids » ludique en bois et d’un éclairage nocturne.



La promenade à la Croix de Saint-Justin. Au départ du village de Sers, montez jusqu'à croix. 15 minutes de marche jusqu'à l'oratoire. Vous trouverez ici 2 tables d'orientations. Par beau temps, vous avez une vue globale de la vallée de Barèges, à votre droite et une belle vue sur la vallée de Luz.



Le cirque de Gavarnie dont le cirque est inscrit du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. C'est une véritable merveille de la nature : 6,5 km de circonférence, 1 500 m de hauteur, des sommets dépassant les 3000 m et l’une des plus grandes cascades d’Europe. On l’admire depuis le village de Gavarnie, et on compte une heure, à pied ou à cheval, pour y accéder. Il est bel et bien cet « objet possible et extraordinaire » décrit par Victor Hugo.
Idées randos : Balade facile et incontournable en 2h aller-retour pour admirer ce site.


Le Cirque de Troumouse, moins vertical que Gavarnie, est le plus vaste et le plus ouvert des trois, avec une circonférence de 11 km.
Troumouse abrite en été de nombreux troupeaux de vaches et de brebis. Sa grandeur alliée à une ambiance paisible et verdoyante lui confèrent un charme vraiment particulier. La route menant à Troumouse est à elle seule un vrai spectacle : accès en voiture jusqu'au Plateau du Maillet puis transfert à pied ou en petit train tracté par un tracteur pour atteindre le Cirque. Un paysage préservé remarquable.
Idées randos : Le panorama depuis la Vierge de Troumouse permet de se rendre compte de la grandeur du site. Les plus aguerris se mesureront à la Munia, un "3000" à gravir pour admirer l'Espagne toute proche, là juste derrière cette muraille rocheuse. La boucle au départ de Héas est une belle manière de le découvrir.


Le Cirque d'Estaubé est plus petit et plus discret que ses deux voisins mais c'est un site naturel remarquable. Haut lieu du pastoralisme de la vallée, près de 400 vaches et 1 200 brebis y paissent chaque été, longeant le lac des Gloriettes puis le ruisseau d’Estaubé, cet itinéraire est un lieu idéal pour observer les marmottes et se promener en famille.

Ce grand lac de barrage se situe aux portes du Cirque d'Estaubé. Avec Gavarnie et Troumouse ils forment "les 3 cirques".
Idée balade, le tour du lac : Au départ du parking du barrage, une jolie boucle permet de faire le tour du lac en moins d'une heure. Des panneaux d'interprétation ponctuent la balade et renseignent sur l'environnement montagnard et les paysages de hautes altitudes façonné par l'homme.  Possibilité de prolonger la balade jusqu'au cirque d'Estaubé : environ 3h A/R depuis le parking, niveau facile, chiens interdits. Depuis le barrage des Gloriettes, on aperçoit dépassant les crêtes du cirque, le mythique Mont Perdu et ses 3 355 m d’altitude, sommet emblématique du site Pyrénées - Mont Perdu inscrit à l’UNESCO.

Idées randos : Balades familiales comme le tour du lac des Gloriettes et randonnées plus longues jusqu'à la Hourquette d'Allans ou pour rejoindre le Cirque de Troumouse, de nombreux itinéraires vous y attendent.

Le plateau de Saugué se trouve au dessus de Gèdre. Il s'agit d'un plateau qu'on peut atteindre en voiture si la route est dégagée et qui propose une superbe vue sur le cirque de Gavarnie. Depuis le plateau il est possible de faire plusieurs randonnées : col du Pourteillou, granges de Saugué, sentier des Gypaètes, etc... Il est possible de rejoindre Gavarnie à pied.
Une balade sur le plateau de Saugué à la découverte du panorama et des granges de Saugué constitue une belle randonnée pour ceux qui ne veulent pas trop marcher mais profiter du spectacle du cirque de Gavarnie. Vous pourrez emmener les enfants.

______________________________________________________________

Revenez sur cette page régulièrement, vous y trouverez d'autres activités
que nous avons testées pour vous
et que vous pouvez pratiquer dans notre vallée.

Retour haut de page
Retour LES BONS PLANS